A propos de ce blog

En quelques mots :


C’est un blog technique parlant d’outils Open-Source / du monde Libre comme on l’appelle, de LinuxGNU/Linux (pardon les puristes), de Debian, mais aussi de Windows, un peu.


Parfois d’autres choses diverses et variées en informatique.


En gros, c’est mon aide-mémoire, je rédige les articles après avoir mis en place moi-même un outil quelconque, un logiciel quelconque, même pour Windows 🙂 pour ne rien oublier la prochaine fois.
Et Comme ça peut servir à d’autres, je partage.


Pourquoi ?????? Parce-que même les décideurs pressés en cravate, dans les entreprises, s’ouvrent peu à peu aux logiciels libres, pour diverses raisons que je n’évoquerai pas ici. Et comme des solutions à base de logiciels libres, et gratuits, conviennent souvent sans pour autant faire de compromis sur la qualité, la fiabilité, que sais-je encore, ça me semble utile.
Bien sûr parfois, le logiciel libre en question n’ira pas, car :
– il faudra des solutions matérielles dédiées, plus rapides à grande échelle
– des solutions administrables par n’importe quel boulet (c’est parfois moins simple sous Linux)
– un marketeux aura fait un bon rentre-dedans ; garantie Powerpoint à l’appui, avec les killer-features de la v2 en cours de dév dans nos labs aux US mais j’vous l’dis en avant-première sous NDA paske vous êtes un [futur] bon client…


M’enfin, lorsqu’il s’agit de PME, de l’informatique à la maison, de l’école qui n’a pas un rond, ça convient. Et même en grande entreprise, si une solution de proxy logiciel sera parfois limite sur un seul serveur, on multipliera les serveurs et avec un peu de répartition de charge, ça passera aussi.


Me contacter ? No problem: c’est ici.