Tags:,,,,, Posted in windows 3 Comments

Et voilà, ce matin ça m’a pris comme une envie de… enfin, d’un coup. Firefox 6 m’ayant largement gonflé à mon retour de vacances, j’ai tenté la migration vers Chrome. Je consigne ici quelques remarques qui rassureront ceux qui hésitent depuis longtemps. Si à l’époque de la sortie de Chrome, il n’y avait rien pour l’arranger, les choses ont changé depuis le temps.

Avant de migrer, il y a 2 questions à se poser (à mon avis) :
- quel intérêt ? nouvelles fonctions ? plus beau ? aimer le changement ?
- y’a-t-il toutes les fonctions / mes plugins ?

Pour la première question, entre le fait que Mozilla sorte ces dernières semaines une version plus vite que certains ne changent de slip et que la version 6 se viande trop souvent quoi que j’y fasse (réinstall, vider tout ce que tu peux, en version portable ou pas, sur différents OS, en supprimant des plugins…) et que la réputation de Chrome, pour la rapidité, semble faite, c’était l’occasion de tester. Restait donc à trouver les plugins « manquants » au logiciel de base, à coup sûr le genre FireGestures, TabMix Plus etc…

Je propose d’ailleurs à Mozilla de sauter tout de suite à la version « 15 pro ». « firefox 15 pro », ça serait tout de suite mieux que tous les autres logiciels, puisque le numéro est plus gros. Et c’est pro.

Bon allez, on abrège :

Premiers pas

Reprise de données

Mes données firefox sont synchronisées par le logiciel Firefox lui-même et j’utilise principalement (je vais pas m’étendre là-dessus) un firefox – 5, donc – portable (et crypté).
Première mission : reprendre tout ça. Chrome reprend tout (mots de passe, historique etc) d’une version *installée* et *sans mot de passe principal*. J’ai donc dû installer un firefox « normalement », écraser le contenu du profil vierge (sous Windows, dans C:\Docs&Settings\moi\Mozilla....\profile....\) en faisant en plus sauter le mot de passe principal.
La reprise fonctionne alors très bien.
Penser à effacer cette copie de profile devenue inutile.

Proxy

Au boulot, il y a le proxy officiel, et mon proxy au bout d’un tunnel SSH. Dans les options de configuration, on s’aperçoit que Chrome ne propose que le proxy paramétré dans le système (IE) ! Sans blague ???? quel choix débile : si c’est sensé faciliter le fonctionnement pour un boulet lambda qui installe Chrome entreprise, bah il faut blâmer les administrateurs de ne pas l’autoriser avec packaging à la clef. Sinon, il faut les blâmer de laisser faire. Et dernier choix, le particulier qui utilise un proxy ??? ça devient rare, ou alors il est au courant. Il reprendra sa conf.
Bref, devant ce merveilleux choix, Google m’expliqua que je devais mettre –proxy-server=mon.proxy:mon_port dans la ligne de commande. Pratique et hautement configurable. Enfin bon, ça me suffit et je suis sûr qu’il y a un plugin pour améliorer ça :)

Divers, impression, synchro multi-poste

Bon ensuite c’est parti ça marche, je note rapidement 2 choses : on peut « épingler » les sites, comme dans les firefox récents et il y a une fonction pour imprimer sur une imprimante d’un autre PC avec Chrome. Il faudra que j’essaye ça : sortir un papier trouvé chez soi pour le boulot et réciproquement. Pourquoi pas.
Les onglets épinglés reviennent lorsqu’on relance. Pas les autres. On peut faire ctrl-shift-T pour rappeler tous les onglets fermés, mais il va falloir vite trouver TabMix+ ou équivalent. Il faut dire que j’avais un peu ignoré l’option qui justement restaure les onglets après fermeture. Ca fait déjà une bonne partie de ce dont j’ai besoin dans TMP.
Ayant un compte Google et utilisant un bon panel de leurs applications, la synchro de mes paramètres (mdp etc) est tombée sous le sens. Ca marche bien et chose terrible : en installant un chrome « normal » (pas portable) sur un autre PC à moi, la synchro aura même redescendu les plugins ! Pas mal.

Bon bah voilà, reste à affiner avec des plug-ins.
Ah, et les raccourcis clavier sont les mêmes, globalement.

Equivalence des plugins

FireGestures => Mouse Stroke

Pareil, voire mieux (paramétrable par application ?)
Les raccourcis de base sont les mêmes :D

Adblock+ => inchangé

Ne pas confondre avec la palanquée d’autres outils qui ont presque la même icone.

Fox To Phone => Chrome To Phone

Pareil. Je crois que le plugin vient de Chrome au départ, de toute manière.

Auto-Translate

Pareil en mieux.

Google + + (plus plus) => Publish Sync

Google++ génial sur le papier (publications FB/G+/Twitter depuis l’un des 3, vers les 3) n’a jamais fonctionné pour moi. L’extension Publish Sync, uniquement pour Chrome, était donc une belle occasion. Ben ça marche, nickel.

NZBdStatus => SABConnect++

Ca marche et c’est même mieux que le NZBdStatus que j’utilisais sur Firefox.

ReadItLater => une page web

Avec Chrome, ça propose une page web. Finalement c’est mieux que le bouton que j’avais sur Firefox.

TabMix + => FreshStart / Session Manager ?

Gros sujets bloquant plein de personnes (dont moi).
Je n’utilise que :
- la réouverture de la session, même en cas de crash
- la sauvegarde de quelques ensembles d’onglets pour faciliter l’accès simultané à un paquet donné de sites.
- la protection contre la fermeture / le changement d’url d’un onglet.
Le premier point est disponible de base, sauf en cas de crash. Ca semble apporté par « FreshStart », mais je n’ai pas encore réussi à planter le navigateur. On verra, donc. A ce propos, chaque onglet semble donner naissance à un processus système différent, ça limite peut-être la casse en cas de plantage d’un site.
Le deuxième point vient avec FreshStart – j’avais trouvé Session Manager au départ. Ca ne faisait que ça. A voir si tout ça remonte via la synchro Google sur un autre PC….
Troisième et dernier point : rien trouvé. Je m’en passerai. Quand on ferme un onglet par erreur, on peut facilement le rouvrir.

Je ne dis rien sur les options de navigation : ouverture et placement des onglets car il y a longtemps que j’ai arrêté de bidouiller tout ça. Je m’adapte au logiciel. Avec chrome, ça ouvre un onglet juste à droite de l’onglet courant. Bon, soit.

Easy Youtube Video Downloader => FastestTube

Ca marche, point. Intégration pareil : une liste déroulante sous la vidéo.
Je n’ai pas regardé d’outils multi-site (dailymotion & co)

FireBug => ?

Rien vu vite fait, à part que le bouton droit sur un élément puis « Inspect » sort déjà pas mal de choses. Au pire, vu les rares fois où j’ai besoin de FireBug, je lancerai mon bon vieux « Firefox 27.2 pro limited edition »

Nouveau : Chromium Wheel Smooth Scoller

Tombé dessus par hasard, c’est vrai que le scroll à la souris est bien plus fluide. J’adopte.

Nouveau : Abonnement RSS

Ca rajoute l’icone lorsqu’un flux RSS est détecté sur une page, comme Firefox à une époque.

Nouveau : FastestChrome

Sensé accélérer le chargement, précharger des pages, faire la cuisine etc. On me l’a recommandé, j’ai installé mais je verrai plus tard

Voilà pour ce tour d’horizon rapide. Yapuka ne pas être déçu maintenant.

22 août 2011