Mise à jour de ma documentation Debian

Salut,

(pas la peine de faire des commentaires de troll, je ne validerai pas)

J’ai mis à jour ma doc d’installation + kit de survie + gros sujets « serveur » à l’instant.
Elle est disponible au format Word (oui oui, je sais) et au format PDF (mais certains liens HTML dedans ne marchent pas, si quelqu’un sait pourquoi… généré avec PDFCreator depuis Word 2007)
Elle est destinée à des personnes connaissant un peu Linux et voulant installer un Linux qui a fait ses preuves, plutôt pour un usage serveur.

Le concept de cette n-ième mouture est le suivant :

  • J’abandonne la partie graphique/bureautique => utilisez Ubuntu
  • Premiers chapitres sur les quelques trucs à savoir sur Debian (différentes versions etc)
  • Gros chapitre comparant, écran par écran, l’installation de « Etch mode expert », « Lenny mode expert » et « Etch mode normal ». Afin de montrer les différences avec la prochaine release d’une part, et la comparaison normal/expert d’autre part – pour ceux à qui cela ferait peur.
  • Kit de survie : comment gérer les paquets, gérer son système – quelques spécificités Debian
  • Firewall « shorewall » : tout pour faire rapidement une conf propre
  • Serveur de mail : un exemple bien complet pour monter un serveur, de postfix à spamassassin, rulesemporium, tout ça
  • Un exemple d’installation d’application LAMP classique : gallery2

Voilà. Vous pouvez me faire vos retours, vos impressions, tout ça.

5 comments

  1. PDFCreator est une imprimante qui casse les liens (rien a faire). 2 solutions : Writer et son export PDf qui les converse ou bien pour Word 2007 (mais pas avant) charger le module de MS qui permet d’avoir la meme fonction que Writer.
    Il m’arrive (au travail) de reprendre les DOC avec OOo seulement pour créer les PDF avec les liens.

  2. Bon allez, j’ai viré les commentaires inutiles. Je vois pas pourquoi polluer cet article avec des remarques débiles. Allez troller sur http://linuxfr.org/~djk/27581.html
    j’ai déjà tout dit.

    Gilles : j’ai eu des doutes en ouvrant le .DOC sous OOo pour ensuite en effet l’exporter en « tagged machin truc » pour conserver les liens. Peur d’y perdre un peu de mise en page. Tant pis. Les extrêmistes n’ont qu’à lire la version PDF

  3. Bordel! si ce kit n’a pas sorti plus d’un mec de la galère!
    Et le nombre de pote de classe que j’ai envoyé lire ce kit, histoire qu’ils galèrent tout comme je l’ai fait ^^

    Bref, GREAT WORK! et continue comme ça 😉

    LIVE DEBIANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    Ma première et dernière distrib LINUX (commencé à la sarge 3.4)

  4. J’ai même pas encore regardé la nouvelle version que j’applaudit des 2 mains, l’ancienne version m’a dépannée tant de fois…. Lache pas l’affaire!

    mais certains liens HTML dedans ne marchent pas, généré avec PDFCreator depuis Word 2007

    Tout est dit XD

    Je suis deja loin——————————->

    1. Merci !
      J’avoue un peu lâcher cette doc monolithique ces temps-ci au profit d’articles plus ciblés via mon blog. En fait, ça suit les aléas de ce que j’ai à traiter au boulot, des boulots qui changent et à la limite de ce que je fais chez moi.
      La philosophie Debian s’y prête bien de toute manière ; ça ne bouge fondalement pas sur le princnipe, pour installer et faire l’administration de base. Et c’est tant mieux.

      Pour ce qui est de word 2007, tout ça. Je le maintiens encore : je préfère ms-office à openoffice (et c’est pas faute de ne pas l’utiliser régulièrement). Je mets de côté les extrêmistes au champ de vision un peu restreint. Je suis bien content de connaître plusieurs mondes informatique et de savoir tirer profit de chaque ; et de connaître leurs limites. Bon bref, j’ai déjà eu ce débat, stérile souvent.
      Je regarderai pour les liens si je peux. Pourtant j’avais vérifié il me semble, car j’avais foiré le premier coup. Ce n’est pas un problème côté lecteur PDF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.