« daisy-chaining » d’écrans en DisplayPort, DELL U2414H

closeCet article a été publié il y a 1 an 9 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

lg-mur-ecran-live-01-photo-journal-du-geekJuste quelques notes de paramétrage qui seront un gain de temps pour ceux qui voudraient se lancer.
J’ai un ordi portable assez haut de gamme, avec une bonne NVidia dedans (880M), sortie HDMI, Mini-DisplayPort et j’en passe.
Je voulais 3 écrans (le portable + 2 autres), car avec 2 écrans, je me sens à l’étroit depuis des années.

Le DisplayPort, dans sa norme 1.2 permet le chaînage d’écrans.
Du moment que :
1) vous trouviez des modèles d’écrans avec entrée ET sortie DisplayPort – alors ils sont certainement en norme 1.2 sinon aucun intérêt d’avoir une sortie sur l’écran . Ca c’est déjà la galère et ça réduit les modèles candidats. Bonne chance aussi pour tomber sur un configurateur web qui permette de spécifier qu’on veut une sortie DP. Même en magasin spécialisé, on vous fait des yeux ronds quand vous parler de chaîner des DisplayPort. J’ai fini par tomber sur le DELL U2414H, franchement il tue, des bords ultra-fins, toute la connectique qui va bien et même un hub USB3 4 ports intégré ! Pour 250/275 €. Yarglaaaaa. Allez, un peu limite pour un gamer extrême, peut-être, mais bon, c’est pas mon propos là.
2) votre carte graphique (portable ou pas) soit aussi au minimum à la norme 1.2 et ait assez de puissance pour gérer l’ensemble des résolutions. M’enfin bon, la moindre bonne carte ayant 2 GB de RAM, je m’en fais pas trop.

Ensuite c’est tout bête, vous connectez les câbles et pouf ça marche. A quelques détails potentiellement pénibles près, le temps de les trouver. Les voici donc.

Je vous recommande de brancher d’abord les écrans un par un, sans chaînage, afin d’afficher quelque chose, tout simplement, et de pouvoir configurer via le menu OSD de l’écran 2 choses : 1) indiquer quelle entrée utiliser (DP ou mini-DP (ou HDMI etc mais c’est hors sujet)) ET 2) si vous activez la norme 1.2 ou non. Sur le DELL en question, c’est désactivé par défaut. Si vous chaînez directement, ça ne marche pas. LE TRUC, c’est que sur l’écran qui sera le dernier, il ne faut PAS activer le 1.2. Au début je l’avais fait en me demandant pourquoi diable avait-on un menu de conf aussi débile, il suffit de dire oui partout. Ben non. Les 3 écrans étaient alors détectés, mais le dernier affichait du noir, malgré un choix de résolution automatiquement correct.
Je me demande encore pourquoi ça trouve pas tout tout seul. Un hardeux à la conception, ça doit pas raisonner pareil…

Pour en revenir à ce modèle DELL, il est livré avec un câble mini-DP <-> DP normal. Or, comme il prend en entrée autant un mini-DP qu’un DP normal et en sortie, obligatoirement un DP normal, vous arriverez forcément à connecter tout le monde, que votre ordinateur principal sorte le DP en prise normale ou mini. (si si, faites vous un schéma :))
Enfin, quelques liens si des fois malgré tout ça, ça n’affiche rien, ça peut être un problème de résolution mal calée par défaut sur un nouvel écran, la faute à l’OS. Encore heureux que je n’aie pas eu à creuser dans ces paramètres : et .

Au fait, vous me direz que dans mon cas, je pouvais aussi brancher un écran en DP et l’autre en HDMI, le portable supportant cette conf. Ouais OK mais c’est moins classe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *