PS3, Yellow Dog Linux et VLC : toujours pas bon

closeCet article a été publié il y a 7 ans 11 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Objectifs

Bon, j’avais fait quelques articles sur l’installation d’une UBUNTU sur PS3. Deux objectifs :

  • avoir un bureau en 1920*1080 sur une grosse TV avec option « web-mail-cul-dan-l-canap »
  • et surtout : pouvoir faire manger les formats vidéos inconnus par la PS3 (mkv par exemple ; les XVID passent maintenant)

Pas la peine de vous casser la tête

J’anticipe sur le résultat : l’affichage en plein écran (même pas d’ailleurs), vous oubliez, ça saccade. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse s’en sortir avec des paramétrage de VLC en sortie. Ca n’exploite pas les ressources de la PS3, point. Enfin si je me trompe, je serais ravi d’apprendre comment faire manger n’importe quel film misérable ou gros truc HD à VLC sur PS3 en plein écran. FIXME.

Installation

J’ai tenté l’expérience avec Yellow Dog Linux. Le site dit « développée en partenariat avec Sony blablablabla ». La version 6.1 car je l’ai installée il y a presque un an et je n’avais pas eu le temps de jouer avec… La 6.2 est sortie depuis. Je doute que ça révolutionne la chose.
Je vous la fais courte. Si vous avez déjà joué avec l’installation d’une Ubuntu sur PS3, c’est pareil en plus simple. Survolez mes posts précédents pour vous faire une idée.

  • Installation : RAS. Vous mettez le CD, vous bootez etc. J’ai opté pour Enlightenment qui semble plus léger que KDE et GNOME. Ca rame quand même relativement bien. Mais moins, sensiblement.
  • Le coup de la résolution TV : point de fichier /etc/kboot.conf, c’est /etc/yaboot.conf. Même problématique, même option à passer à l’outil ps3-video-mode.

  • Installation de VLC : suivez ce guide, très bien fait. Si vous dont understand l’angliche, copiez-collez les commandes 🙂 et éditez les fichiers mentionnés. C’est assez bidon : correction des dépôts YUM (amusant : ils semblent pourris de base par l’éditeur) ; installation de VLC.
  • Lancement : voilà ça rame, z’êtes content ? En tout cas, c’est vous qu’avez la plus grosse (résolution), si votre TV suit.

Moralité

Est-ce que vraiment ça ne servira jamais à rien ou y’a-t-il espoir d’utiliser un minimum de puissance de la console ? Juste pour lire des vidéos, pas pour jouer, j’en suis pas là (‘pis faudrait être tordu pour installer des jeux Linux sur PS3. Voire PlayOnLinux.)
Y’a-t-il un guru de la vidéo dans l’assistance qui saurait me faire tenter des paramètres VLC pour espérer améliorer la chose ?
Je ne trouve pas d’articles sur le web qui annoncent comment faire. Juste des mecs super fiers d’avoir Linux sur PS3… pour ne rien faire à part un article sur le blog (moi aussi ? ben et pourquoi vous le lisez alors ? pfff)

6 réflexions au sujet de « PS3, Yellow Dog Linux et VLC : toujours pas bon »

  1. michauko Auteur de l’article

    Ah oui, j’oubliais, voici ce que crache la console VLC, très régulièrement :

    [ps3@localhost ~]$ vlc Garage\ babes.mp4
    VLC media player 0.8.6c Janus
    [00000324] ffmpeg decoder error: more than 5 seconds of late video ->
    dropping frame (computer too slow ?)
    [00000301] main playlist: stopping playback

    Il s’agit d’un DVD réencodé en format PS3, genre ~2MB/s + son.

    Répondre
  2. david

    Hello,
    Je cherche à faire exaaaaactement la même chose que toi… A savoir pouvoir lire des fichiers MKV via le réseaux avec ma playstation 3 mais les différentes versions de Linux proposées ne semble pas en mesure d’utiliser le potentiel de la console….

    Répondre
    1. michauko Auteur de l’article

      Oui c’est la merde. C’est pas une question de distribution, c’est d’exploitation ou pas des ressources.
      Et là, c’est le « ou pas » qui a gagné.

      Le mieux que j’ai trouvé, c’est une technique et un outil pour transcoder sans peine : http://www.planetenumerique.com/Lisez-vos-videos-MKV-et-autre.html?artsuite=2
      Sautez à la 1ère page. Faut juste en retenir que le « profile » doit être <= 4.1 L'outil est TSMUXER, existe aussi sous linux 🙂

      Répondre
  3. david

    Sinon encore mieux c’est le soft PS3 media server(tu ne ré-encode rien).
    Tu sais si il y a des projets ou de l’avancement sur les distrib PS3 (Ubuntu , YellowDog) pour « un jour » pouvoir exploiter les capacités de la console ?
    J’ai lu des billets disant que:
    1) Pas d’accès au GPU de la playstation 3.
    2) Pas accès aux 7 cœurs du processeur cell de la console.
    Ça m’embête fortement car je viens de m’acheter une télé qui ne possède pas de fonction DLNA pensant que linux sur playstation 3 pourrait lire mes MKV…

    Répondre
  4. michauko Auteur de l’article

    J’en sais pas plus ; ça ne gèrera probablement jamais, sauf exploitation d’une faille, à mon avis.
    Donc bon, la PS3 lit en DLNA et je transcode mes mkv en m2ts ; c’est nickel sauf pour sauter dans le film : ça bloque. L’avance rapide marche.
    J’ai pas creusé + que ça, ça ne me sert pas tous les jours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *