Carte wifi Netgear WG311v3 : drivers de m….

closeCet article a été publié il y a 13 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce week-end, j’ai perdu quelques heures à m’énerver pour faire marcher cette carte bon marché (~30 €), sur un Windows XP tout propre. Voici quelques remarques pour que vous ne perdiez pas de temps avec cette s#@!![rie de carte !!!

J’étais parti sur le driver officiel le plus récent sur le site Netgear. Une fois installé, je branche la carte, je rallume. Ca commence par un plantage d’un des programmes Netgear fraichement installé…
Ensuite, que ce soit par Windows ou par le logiciel de Netgear (le genre de truc bien lourdingue d’interface), impossible de détecter le moindre réseau wifi… alors qu’il fonctionnait, évidemment.
J’en suis venu à tester la version du programme fourni sur le CD. Désintall, réinstall, blabla, reboot, gnagnagna… Pas mieux.

Finalement. J’ai viré toutes les cartes réseaux que Windows avait créé à force, déinstallé x fois le programme Netgear et installé simplement le driver du chipset sur lequel est basé la carte NetGeat WG311v3. C’est le modèle Marvell 88w8335 Libertas (driver ici, prenez le Libertas Chip: MRV-8335).
La carte est alors vu simplement comme une carte réseau sans fil, Windows suffit à gérer la connexion à votre réseau et tout marche pour le mieux…
Et en plus, vous n’avez pas l’interface lourdingue de Netgear.

Conclusions :
– Si vous venez d’acheter cette carte et que vous galérez, commencez par la méthode ci-dessus (Driver Marvell)
– Je me demande si je suis un cas isolé. Si ce n’est pas le cas, je me demande comment l’utilisateur moyen réagit face à ce problème. Pour une carte largement diffusée en grande surface, ça craint un peu je trouve…

21 comments

  1. Une journée également perdue à cause de ces pilotes de daube : sur un vieux PC en Windows 98, le wizard consomme de la mémoire virtuelle à raison d’environ 4 Mo toutes les minutes. Au bout de quelques heures, le fichier de swap (win386.swp) fait plus d’1 Go !!! Mais qui est l’incompétent qui a programmé ce soft ???
    Je vais tester le pilote Marvell 88w8335…

  2. J’ai du réinstallé à nouveau cette daube de carte netgear, 1 heure de perdue encore.

    Merci pour ton billet qui a du sauvé quelque dimanche 🙂

  3. Merci
    Je viens d’avoir le même problème,
    Résolu grâce à ta combine
    Il captait des clopinettes
    J’ai rapporté ce… machin au magasin

  4. Impossible de faire marcher cette carte sous XP avec le driver Netgear, mais avec le driver Marvell ça marche ! Un grand merci !

  5. Pareil, après trois jour de galère avec n version de driver netgear, J’ai essayé le Marvell et en 5 minutes, gros succès. Avec les driver Netgear, je détectait la neufbox du voisin mais pas ma livebox.
    Grand merci encore

  6. Pareil pour moi!
    on m’y reprendra à acheter en magasin et à prendre une « marque ».
    La prochaine, ce sera une « noname » en cde sur internet!!
    :-))

  7. Merci!
    Je confirme tout le mal qui a ÈtÈ dit des drivers de cette carte. Non seulement l’interface est affreuse et totalement superflue mais en plus ils ne fonctionnent pas. Pire encore, si lors de l’installation on indique qu’on rÈside en France, il se limite a scanner les canaux 11 ‡ 13 alors que rien n’interdit d’utiliser d’autres canaux (c’est mÍme plutÙt rare d’utiliser le canal 13) donc le plus souvent il ne repËre pas les rÈseaux proposÈs. En plus l’intÈgration avec windows est catastrophique (si on veut utiliser windows pour gÈrer la connexion Áa plante). Carton rouge ‡ Netgear et carton jaune ‡ Microsoft pour avoir certifiÈ WHQL de tels drivers de daube.
    Merci mille fois pour cette info et le lien vers le driver fonctionnel de chez Marvell, parce qu’il est impossible ‡ trouver sur leur site web sinon.

  8. Merci Beaucoup, ca faisait 2 jours que je me prennais la tête pour faire fonctionner mon réseau wifi, grace à ta combine c’est ok. Encore une fois mille fois merci.

  9. Veux-tu m’épouser? Non sérieusement ça fait des heures que j’essaie de résoudre ce problème et grâce à ta solution ENFIN le pilote fonctionne. On remerciera Netgear hein. Merci encore!

  10. Alors chapeau bas…
    je me suis emmerder avec le drivers de Netgear, qui me plaçait une interface et qui me détectait la live box du voisin mais pas la mienne, et j’ai fait comme cité plus haut, nikel, ça fonctionne…
    merci…

  11. Bonjour

    Merci sincèrement pour l’info
    c’est quand même dingue de voir ça j’ai failli la rapporter chez le marchand
    il sert vraiment à rien le CD d’installation
    c’est grave pour une société comme Netgear

  12. j’ai cet carte depuis 2008 je crois , jviens de la resortir des cartons et c’est la 1er fois que j’arrive a la faire fonctionner !! merci pour l’astuce !

    1. héhé 🙂
      et moi j’ai eu un souci ce week-end avec sur un PC. J’ai dû aller dans les propriétés pour changer le canal de communication wifi machin truc, de 1 à 11 ou 13 je sais plus, qui sonne plus français…. quelle horreur cette carte, c’est incroyable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.