CIFS VFS: No response for cmd 50 mid xxx

closeCet article a été publié il y a 7 ans 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Sur une machine Debian Squeeze virtualisée, kernel 2.6.28, depuis quelques jours, une tonne de messages type Oct 18 00:20:59 mamachine kernel: [1870080.158744] CIFS VFS: No response for cmd 50 mid 10251. Au-delà des messages, toutes les manipulations de fichiers sur des partages Samba fonctionnaient curieusement : transferts de fichiers interrompus, créations de répertoires quand ça voulait etc.

Sur Internet, on trouve de la prose indiquant que ça peut se régler en désactivant le « Opportunistic Locking », concrètement en faisant un echo 0 > /proc/fs/cifs/OplockEnabled bien bourrin, moyennant une vague perte de performance (je n’ai pas mesuré).
Ca n’aura pas suffit.

Comme j’ai vu passer, il me semble, des mises à jour samba il y a peu de temps, ça sentait la modif récente (chez MS, ou pas et répercutée dans Samba) et le kernel un peu trop vieux pour que tout ça marche bien. Résultat, après une mise à jour du noyau en 2.6.39 (backport), en mettant tout de même le « OplockEnabled » à 0 (j’avoue que je n’ai pas testé sans), le problème a disparu.

Un copain me souffle de mettre fs.cifs.OplockEnabled=0 dans /etc/sysctl.d/local.conf plutôt que l’éternel echo 0 > /proc... dans le rc.local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.