Installer Apache, PHP et le plug-in PHP/MySQL

closeCet article a été publié il y a 13 ans 8 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce chapitre fait partie d’une série, issu de ma documentation Debian et extrait histoire d’alléger cette doc.
Il servait d’étape à l’installation du logiciel Gallery2.
Je recopie tel quel.

L’installation ci-dessous est une installation basique d’Apache 2. Je ferai suivre avec des sujets permettant de personnaliser tel ou tel aspect.
Là, il s’agit de mettre en place Apache pour qu’il soit prêt à recevoir telle ou telle application type web/php/mysql.

Je suppose que vous avez déjà installé MySQL, sinon, voyez ici.

Installez les paquets suivants :

apt-get install apache2 php5 php5-mysql libapache2-mod-php5 php5-gd

Ca devrait vous descendre aussi les paquets libdbd-mysql-perl et libmysqlclient15off. Le paquet php5-gd est optionnel, mais il servira pour bon nombre d’applications PHP.

Il n’y a qu’une question posée pendant l’installation, à propos du programme « suexec ». Ne l’activez pas sauf si vous savez ce que c’est et que vous en avez l’utilité.
Pour tester apache : envoyez un navigateur sur l’adresse de votre serveur Debian, quelque chose du type : http://localhost/ ou http://votre.adresse.ip/ si vous attaquez le serveur depuis une autre machine.
Au passage, pensez à mettre une page par défaut sur le site. La racine du serveur web est le répertoire /var/www. Créez donc un fichier « index.html » à cet endroit.

Vous pourrez faire un tour rapide dans le fichier /etc/apache2/httpd.conf pour régler 2/3 options anodines ou par curiosité.

Si vous voulez vérifier que PHP est bien installé, créez une page web, par exemple le fichier /var/www/test.php et contenant :

<\?php
phpinfo();
?\>

Vous y accéderez à l’adresse http://votre.server/test.php

Note : depuis la version 2.2.3-2 d’Apache, j’ai constaté que les fichiers « index » de différentes natures n’étaient plus reconnus automatiquement par Apache. J’ai donc ajouté en fin de fichier /etc/apache2/apache.conf la ligne suivante :

DirectoryIndex index.html index.cgi index.pl index.php index.xhtml

2 comments

  1. Salut,

    J’ai insatllé PHP, Apache et MySQL est ça fonctionne très bien. J’ai juste un problème avec les caractères accentués, ils sont remplacés par des petits points d’intérogation lorsque j’affiche mes données en provenance de la base de données.

  2. Problème de jeu de caractères.

    Vois du côté de /etc/apache/apache2.conf, si tu as bien qqch dans ce goût là :
    AddCharset ISO-8859-1 .iso8859-1 .latin1

    Et dans /etc/apache/conf.d/charset :
    AddDefaultCharset ISO-8859-15

    Ptet aussi du côté de la base MySQL, je sais plus. Au pire, avec Google + ISO-8859 + apache2 + mysql tu devrais trouver l’explication précise.

    Dis moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.