Mon avis sur ownCloud 4 : son cloud perso (auto-hébergement de données synchronisées sur Internet)

closeCet article a été publié il y a 7 ans 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

owncloudJuste un rapide retour d’expérience que j’ai fait sur ownCloud chez NicoLargo via un long commentaire que je vous invite à lire pour situer un peu mon point de vue.

Détailler l’installation n’a pas d’intérêt tellement c’est simple (et quelques coquilles de jeunesses sont corrigées maintenant).
Je préfère me limiter à citer cet outil prometteur, mais encore trop jeune à mon goût (et un copain qui teste les clients Linux trouve aussi pas mal de problèmes). Donc je ne confierai pas encore de données sérieuses à ce système.
A suivre. C’est déjà un boulot impressionnant.

12 réflexions sur « Mon avis sur ownCloud 4 : son cloud perso (auto-hébergement de données synchronisées sur Internet) »

  1. zikzak

    Idem, j’ai pu tester un auto-hébergement de OwnCloud et si la partie serveur est intéressante, la partie client Android l’est moins. La plupart des partages (URL et flux RSS) l’a font planter.

    Je vois dans OwnCloud un remplacement de ce que j’utilise avec les services Google.
    Un gestionnaire de flux RSS me ferait reinstaller OwnCloud par exemple.

    Répondre
    1. michauko Auteur de l’article

      ouf je ne suis pas fou 🙂
      Moi aussi je voudrais confier moins de chose à Google grâce à ce genre d’outils.
      Mon calendrier (théoriquement OK avec owncloud), quelques informations « Chrome » etc
      C’est pas encore pour aujourd’hui. Patience.

      Répondre
    2. michauko Auteur de l’article

      Et côté Android, c’est bien si on se limite à quelques fichiers
      Mais comme ne peut pas synchroniser un sous-répertoire, déjà ça part hyper mal…

      Répondre
  2. zikzak

    Ben c’est le truc des libriste, l’ouverture d’esprit (certains y verront de la paranoïa héhé).
    Si je peux le faire moi-même alors pourquoi le laisser à une multinationale ?

    J’héberge mon tout petit blog sur un SheevaPlug depuis des années maintenant.
    J’aimerai pouvoir en faire autant avec le reste.

    D’ailleurs mes tests de OwnCloud étaient sur un Raspberry avec Archlinux.

    Si jamais vous faites un articles sur l’auto-hébergement du Sync de Mozilla je serais très intéressé 😉

    Répondre
  3. docgreen

    Pour ma part, je suis de plus en plus satisfait de Owncloud, évidemment il y a encore tout un tas de bricoles à régler/améliorer/intégrer mais dans l’ensemble je trouve que c’est devenu réellement exploitable au quotidien – j’utilise surtout l’interface web – depuis la version 4 (j’attendais le versionning des fichiers pour me lancer).
    Je ne conseillerai pas encore la mise en production pour le quidam et encore moins pour les entreprises, mais avec un minimum de compétences et un maximum de confiance en son système de sauvegarde, je pense qu’on peut tenter l’expérience au quotidien sans stresser.
    Je ne sais pas ce que vaut la version payante de l’appli Android, mais la bêta n’était pas vraiment au point. Je passerai à la caisse quand la synchro des contacts et du calendrier seront disponibles.

    Répondre
    1. michauko Auteur de l’article

      je croyais que mozilla sync était arrêté, mais je confonds peut-être de produit chez mozilla dans ce genre là
      A une époque iol y avait un plugin firefox pour synchroniser ses mdp, données etc avec mozilla et on pouvait monter son serveur propre en effet.

      Répondre
  4. gilgam

    Bonjour j’ai failli réagir sur le bilelt de nicolargo mais finalement je le fais ici.
    Très intéressé par Owncloud un certain temps j’ai sauté le pas sur un serveur hp proliant de base (celui en promo avec un proc amd).
    Une installation simple plus tard sur un serveur LASP plus tard voici mon retour.
    Une bonne réactivité du systéme et surtout qui devait répondre à trois besoins:
    § Un Dropbox like moins évolué certes,
    § Un google calendar like,
    § Un espace de partage de fichier en ligne, pour partager avec la famille et des amis voire des relatins professionnelles.
    § Une connexion avec des appareils portables idvers
    Pour le Dropbox ce n’est pas encore cal avec sur windows xp un simple disque réseau sur lequel je peux télécharger et téléverser mais qui ralenti le système de fichiers à fond le temps du transfert. Sur linux avec le client qui va bien une synchroniqtion, lente et parfois imparfaite qui ne semble pas de passer dans les deux sens(en m^me temps il y a 1To de fichiers… :-)). Sous macosx sans le client dédié un accès au webdav mieux que sur windows xp. Sur les appariels mobiles, l’application iOS, testée sur ipad, est basique, mais focntionnelle, le nokia n9 se connecte sans problème, aisnis qu’un tel android testé (ancien modèle (galaxy S).
    Pour les calendriers qui pour moi était le motif principal, cela fonctionne très bien sauf sur iOS où sur cette belle prison dorée qu’est l’iPad la synchronisation ne se fait pas dans les deux sens; je peux consulter mais pas modifier ou rajouter d’évènements. Le nokia N9 et android fonctionnent impec de ce côté là, et le couple thunderbird + lightning assure.
    Le partage se fait bien soit en donnant un compte de consultation simple, ou bien en donnant un simple lien de téléchargement.
    Au final le bilan est pour le moment bon, je ne me suis pas penché plus que cela sur le côté sécurité pour le moment(mais je n’ai rien mis de vital/secret) mais à part le problème avec ce @ù=$^`:`ù%!! iPad (pas taper c’est un cadeau, un eu empoisonné, pas mal pour une pomme …) j’en suis satisfait.
    Juste mon petit retour.

    Répondre
  5. zikzak

    Le Sync est integré à Firefox depuis quelques révision desormais.
    Très pratique pour les signets et autres mots de passe, et c’est là que le problème apparait.
    Chez Mozilla il y a donc un fichier avec mes mots de passe, c’est la paranoïa qui parle, même si le fichier est chiffré je préfère le garder sur une machine que je controle.

    Merci DocGreen, je croyais qu’il s’agissait de webdav avant. Tout cela me semble bien compliqué. Je vais lire tout ça. Merci encore.

    Répondre
  6. docgreen

    Au premier abord ça fait un peu peur mais en fait ça s’installe facilement, il n’y a qu’à suivre le tuto et faire presque que du copier/coller. Jette quand même un œil au dernier commentaire…

    Répondre
  7. Ping : Nono’s Vrac 80 « m0le'o'blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.