Catégories
PS3

PS3 : accéder à ses fichiers multimédia via le réseau

closeCet article a été publié il y a 12 ans 6 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Rien à voir avec Linux sur PS3 pour l’instant. Mais la fonction que je décris ci-dessous est agréable.
Vous pouvez installer sur un PC distant (Mac aussi je crois) un serveur DLNA pour « mettre en partage vos fichiers multimédia ». C’est une solution simple pour accéder à ces ressources depuis la PS3 nativement, par wifi ou câble suivant votre réseau.

L’avantage : easy to use
L’inconvénient : ce n’est que de la diffusion de fichier, donc seuls les formats que la PS3 sait lire sont disponibles, quelle que soit la tripotée de codecs audio/vidéo que vous avez sur le PC.

J’ai testé avec « Windows Media Player 11 ». C’est simple à mettre en oeuvre, mais ça fait de la merde globalement. Certains fichiers ne passaient pas alors qu’ils passent avec Nero Media Home (gratuit).

Enfin si vous y tenez, voici comment paramétrer « Windows Media Player 11 ». Allez dans « outils -> options » puis dans l’onglet « Bibliothèque ». Ensuite vous appuyez sur « Configurer le partage » :
PS2 WMP11 1/3

PS2 WMP11 2/3

C’est assez simple : vous pourrez faire ajouter automatiquement les machines (si votre réseau est sûr) et triturer 2/3 options inutiles.
Pour choisir la liste des répertoires que vous mettez en partage, c’est le bouton « Analyser les dossiers » :
PS2 WMP11 3/3

A la fin ça mouline un grand coup pour constituer votre « bibliothèque de fichiers », vérifiez que le « Windows Media Player » est autorisé dans votre firewall et zou.

Depuis la PS3, vous avez une fonction « recherchez un serveur multimédia ». Il trouvera votre PC pour peu que votre conf réseau soit ok (notamment le firewall sur le Windows). Ensuite, c’est assez intuitif. Attention, si vous êtes dans le menu « photos » de la PS3 et que vous balayez vos répertoires de fichiers distant, la PS3 ne vous montrera *que* les fichiers correspondants à des photos (jpg etc). C’est un peu con mais c’est comme ça.

Autre solution (celle que j’ai prise), utiliser Nero Media Home. C’est aussi un soft répondant au protocole DLNA, c’est moins merdique d’interface. Tellement simple que je ne décrirai rien, passez dans tous les menus et ça devrait fonctionner :
PS3 Nero Media Home

Avec ça, vous pourrez lire à distance tous les fichiers que gère la PS3 : mp3, divx, PS4 etc. Mais pas les OGG ni les XVID 🙁 Peut-être dans un prochain firmware mais je doute vu que pour la PSP, j’attends encore qu’elle lise les OGG nativement…
Enfin, lire un gros fichier genre .PS4 de 4 Go à travers le wifi, c’est moyennement une bonne idée. Ca suit, mais tout juste. Vous pouvez copier un fichier via le réseau (bouton triangle et vlan, le fichier arrive sur le disque local de la PS3).

D’où le Linux qui va bien, prochain article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.