Catégories
bureautique Debian windows

Synchronisation des carnet d’adresses Thunderbird

closeCet article a été publié il y a 13 ans 5 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’utilise Thunderbird à la maison, au boulot, en clef USB, sur plusieurs OS, sur plusieurs machines etc. Bref, pour synchroniser les mails, ça va, j’utilise de l’IMAP, mais pour synchroniser les carnets d’adresses, c’était la lutte, à grands coups de copies de fichier « abook.mab » ou de liens symboliques foireux.
J’ai trouvé un plug-in sympa qui permet de faire une « sorte » de synchro (cf. ci-dessous) par différentes méthodes (mise à dispo sur FTP, partage CIFS etc) et notamment via une boîte aux lettres partagée en IMAP.

Donc, avec ce présent article et mon post précédent dans ce blog sur le partage de répertoire IMAP, vous devriez avoir un carnet d’adresses unique, centralisé, tout ça…
Ce n’est pas complètement rose car une limitation du plug-in en question (dispo ici) est qu’il ne fait pas réellement de synchronisation, mais permet juste d’envoyer ou de récupérer un carnet d’adresses. C’est déjà ça.

Je décris ci-dessous la méthode via un répertoire partagé IMAP, c’est le plus polyvalent à mon avis si vous utilisez votre Thunderbird partout. Exemple : sur des réseaux différents, au boulot où le FTP ne passe pas simplement et où un partage CIFS / Samba avec votre machine chez vous n’est pas vraiment envisageable.

Personnellement, j’ai créé une boîte aux lettres partagées spécifique pour ça et je partage ça avec plusieurs utilisateurs (ma femme, mon chat ; les gosses sont trop petits). Ca donne ça :

Boîte mail partagée dédiée

Ensuite, vous installez le plug-in AddressBooks Synchronizer depuis Thunderbird et vous le configurez comme suit :

Configuration AddressBooks Synchronizer

J’ai opté pour faire les mises à jour (envois du fichier) à la main et le téléchargement automatiquement.

Et wala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.