Catégories
autres outils bugs windows

TrueCrypt, fastfat.sys et BSOD (=boum Windows !)

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’utilise Truecrypt depuis une éternité sur une clef USB pour y trimballer dans un container crypté un morceau de ma vie (applis portables, documents importants etc).
Un jour j’ai changé de PC au boulot. Un beau XP tout neuf fraîchement installé.
Depuis, dès qu’un container Truecrypt est monté, mon PC se gamelle en écran bleu aléatoirement après quelques secondes d’utilisation, ou au pire quelques heures.
Un bel écran bleu avec des insultes sur le driver « fastfat.sys ».

Le test est sans appel : pas de container monté, jamais planté ; un container monté, ça plante rapidement.

– J’ai d’abord pensé à un coup de fatigue de ma clef USB. Que nenni, la changer n’y a rien fait. Même avec le container en local sur un disque, ça plante dès qu’on le monte, après quelques temps d’utilisation.
– J’ai recréé le container, pareil.
– J’ai upgradé TrueCrypt en 5.1 (au lieu de 4.jesaisplus), pareil.
– J’ai même trouvé un hotfix chez Bigrosoft spécialement pour les fastfat.sys qui plantent – hotfix ultra-chiant à télécharger – ça n’a rien changé. J’ai même cru après le SP3 de XP qu’il y aurait peut-être du mieux – ahahahahahah.

Bref, sur Google, rien de sérieux et sur les forums de Truecrypt, le mieux que j’ai trouvé est du « non c’est un bug microsoft » VS « non c’est un bug truecrypt ».

Finalement, j’ai opté pour un nouveau container en NTFS en me disant que « fastfat.sys » ne devait servir que pour la FAT32. Depuis je ne plante plus, ma vie est un rêve, j’ai gagné au super loto (8,10 €) et la compatibilité en a pris un sacré coup sous Linux. Même si le NTFS passe bien maintenant en écriture, je trouve ça dommage quand même.

Et comme j’ai assez perdu de temps sur le sujet, je ne ferai plus de test. Je vais donc rester comme ça.

En espérant que ce retour d’expérience serve à quelqu’un…

Cryptez bien !

12 réponses sur « TrueCrypt, fastfat.sys et BSOD (=boum Windows !) »

La version 6.0a résout le problème, tu doit cependant recréer le fichier container.

J’avais exactement le même problème et maintenant ça fonctionne parfaitement, plus aucun écran bleu depuis le passage a la version 6.0a.

Cool ! Je vais tester.

Pour ce qui est de recréer le container, c’est pas trop grave : tu en crées un sur HD, monte les 2 puis un copier-coller de contenu puis échange des containers et zou.

Pour des raisons de compatibilité avec d’autres OS, je ne souhaite pas me passer de FAT32 au profit de NTFS. à choisir, je me passerai de la sécurité apportée par TrueCrypt. De toutes façons, sous Linux, je n’arrive pas à le faire fonctionner de manière optimal (kernel module) non plus.
J’étais très emballé par la fonctionnalité car c’est ce que je cherchais pour régler le problème de perte de clé usb ou d’ordinateur portable. Mais je suis très déçu par la réalisation.

sous zenwalk, ça ne marche pas en kernel module, juste en userland; ça ne me plait pas trop.
ntft sous linux marche bien pour dépanner mais encore une fois en userland; résultat I/O divisé par 2, cpu à 25%; c’est pas très pérenne.
ext2ifs, j’ai lu des topics pas très rassurants en faisant mes recherches sur ce problème avec truecrypt.
mais si tu me le suggère, je vais tenter ma chance avec ext2.

Je sais pas si c’est méga-fiable, mais j’ai jamais eu de plantage et jamais de perte
Que ce soit des clefs USB, des disques durs

Attention à tune2fs pour éviter les pb de fsck obligatoires qui bloqueront le montage

Testé ce jour (13/02/2013) avec TrueCrypt 7.1a sur Windows 7 Ultimate SP1 64-bit
Filesystem FAT : à peine le volume monté BOUM! Blue Screen Of Death
Pas de problème en filesystem NTFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.