WordPress : auto updates des plugins et thèmes

closeCet article a été publié il y a 1 an 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Bon, avant WordPress 5.5, je mettais un plugin qui s’occupait de mettre à jour automatiquement le core de WordPress + les plugins + les thèmes. C’était nickel. Depuis WordPress 5.5, ça doit le faire tout seul. Sauf qu’il faut aller cocher pour chaque plugin le petit bouton « Mises à jour automatiques activées » et idem pour les thèmes. Sur un site qui ne bouge pas trop, admettons, mais sur un site où d’autres admin WP interviennent et qui ajoutent des plugins, ils n’y pensent pas forcément. Résultat, un risque de site pas à jour => piratage etc. C’est à mon sens le principal vecteur de piratage d’un WP : le fait qu’il ne soit pas à jour (et aussi le fait d’avoir gardé l’adresse /wp-admin par défaut, vu que les logins des utilisateurs WordPress n’ont rien de secret si on n’y fait pas attention… mais c’est un autre sujet)

Bref, afin de ne plus avoir à faire le tour des instances WP pour cocher comme un débile les mises à jour automatiques des plugins et thèmes, j’ai opté pour cette solution : faire un plugin « indispensable » (must-use plugin), donc qu’on ne peut pas désactiver (ni un autre admin, uniquement au niveau système de fichiers), activant la MAJ pour tous les plugins et thèmes.

Pour ce faire, vous créez un fichier style monplugin-update-auto.php dans le répertoire wordpress/wp-content/mu-plugins/ (à créer si le répertoire n’existe pas) avec le contenu suivant :

<?php
/*
Plugin Name: Michauko - mise à jour auto plugins et thèmes
Description: Pour ne pas avoir à le faire pour chaque nouveau plugin/thème
*/
add_filter('auto_update_plugin', '__return_true');
add_filter('auto_update_theme', '__return_true');
?>

Et voilà. Si vous allez voir votre liste de plugins, la mise a jour est activée et grisée. Dans la liste des thèmes, ça vous dit dans combien de temps ça va se mettre à jour. Patientez quelques heures et revenez voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.