Google/Chrome, admettons. Et l’OS c’est pour quand ?

closeCet article a été publié il y a 10 ans 8 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme l’a très bien résumé Mr Mozilla Europe (Tristant Nitot) sur son blog, Google a tout intérêt à sortir son navigateur.

En résumé pour être plus libre et créatif dans ses services (et mieux dominer le monde ? les 2 fondateurs ont quand même parfois des idées étranges (si je ne me suis pas trompé de référence, je ne sais plus))

D’autant que vu les abonnés aux différents services Google (gmail etc), ils n’auront aucun mal à le faire répandre, contrairement à Firefox où il faut quand même chercher un peu pour l’installer (je parle des utilisateurs lambda proche du 0 en manipulation de souris – ils sont nombreux).
Là, n’importe quel utilisateur du moindre service Google pourra sûrement installer « Chrome » en un clic qui sera inmanquable sur l’interface dudit service… vous ne croyez pas ?

Bon, moi ce qui me taraude, c’est pas le navigateur, c’est l’OS. C’est pour quand ?
Qu’ils écrivent un OS depuis rien, j’en doute. C’est quand même couillu, surtout pour arriver à maturité (si la maturité d’un OS existe :). Par contre, partir d’un Linux et construire une distrib innovante, ils en ont les moyens, j’en suis sûr.
Je vois le plan d’ici : à l’install, première étape, tu donnes (ou crées) ton ID gmail et de là, ça récupère tout ton environnement OS lié à ta personne : tes applis, tes paramétrages, ton fond d’écran. Bref, tout ce que Google pourrait stocker comme ils aiment le faire.
Ca me parait réaliste :
– prendre un linux
– un système de package simple et et transparent (à la Ubuntu « ajout/suppression ») avec des applis bien senties (c’est beau d’avoir beaucoup de choix mais déroutant pour le commun des mortels à qui IE/media player suffisent puisqu’ils sont fournis)
– un look joli sans trop en faire
– évidemment un clic direct vers les services Google
Avec ça tu couvres beaucoup d’utilisateurs standards (type web/mail/mp3/msn).

Alors, votre avis ? l’OS, il viendra ? sous quelle forme ?

20 réflexions sur « Google/Chrome, admettons. Et l’OS c’est pour quand ? »

  1. itsmeagain

    en effet c’est une ubuntu customized avec les apps Google
    a ma connaissance Google ne participe pas au dev de gOS, mais le projet a leur bénédiction…
    …tu m’étonnes…!

    Répondre
  2. StandarT

    C’est vrai que gOS est un bon exemple d’OS made by google, mais je ne pense pas que google va adopter cette stratégie dans le futur pour s’intégrer dans le bureau de l’utilisateur, au lieu d’un environnement google exclusif, on aura une sur-couche sur les OS existants pour que le passage se fasse en douceur… le « moteur google » dans un coin qui permettra de faire plein de chose nouvelle si on l’utilise, sinon les autres utilisateurs pourront continuer d’utiliser l’ « ancienne méthode » mais avec moins de performances, etc…

    Répondre
  3. ricord

    Peut on trouver une alternative a linux pour faire fonctionner Chrome encore plus efficacement avec des ressources moindres en mobilite?

    Répondre
  4. ricord

    Allons dans une logique tout WEB.Que restera t il dans un terminal full WEB se connectant a un ordinateur complet costumise situe dans un serveur a distance ?L OS existera t il encore dans sa forme presente?

    Répondre
  5. ricord

    Comment concevoir ce terminal ad minima? Il sert tout d abord a nous connecter a notre ordinateur virtuel distant.Puis il se contente de gerer les entrees et les sorties de celui ci a distance.La question de la configuration materielle et de l OS tres specifique du terminal est la vraie question d aujourd hui.Doit on implementer Google Chrome au niveau du terminal ?Pourquoi pas au niveau du serveur? Les FAI nous donnent l acces internet plus les services correspondants.Ils nous donnent un espace de stockage .Avec les progres de la virtualisation au niveau des serveurs,certains SII nous donnent acces a un ordinateur distant. Le WEB mobile nous oblige a tout repenser.

    Répondre
  6. Amir

    Hello all,

    Je rejoins un peu l’idée de ricord.
    Je ne pense pas que Google va s’investir sur un OS client. Ils se sont largement situés sur la sphere serveur et ils vont y rester en mode service. Je pense plutot qu’ils ont la capacité de créer des huge datacenters pour stocker et gerer toutes les informations classiquement sur nos PC avec leurs Gservices…
    Si ils reglent les questions de sécurité et surtout de confidentialité (Chrome est actuellement attaqué sur ces points) alors on pourrait (re)venir à un modèle centralisé avec des clients légers (web ou autres).
    Pour cela, je pense qu.ils doivent toucher à leur modèle de publicité ciblé (leur poule aux oeufs d’or). Car, en effet, l’efficacité de ce modèle se base sur la connaissance pointu des utilisateurs (informations receuilies à travers les différents Gservices).

    Il faut tout de meme garder un poste client performant pour faire tourner « Call of Duty », et en plus cela fait aussi rouler la Business informatique 😉

    Répondre
  7. ricord

    Si on veut aller plus loin ,qui empecherait Google de concevoir un terminal Web qui utiliserait le Cloud Computing pour fonctionner avec un minimum de ressources informatiques?

    Répondre
  8. ricord

    Lejournaliste qui nous a informe sur le mininote d hivision (98 $)esperait a juste titre un linux optimise pour Google Chrome.Toute la communaute Linux attend febrilement! Si les developpeurs de Splashtop ,l OS instantane, arrivent a l integrer ,les consequences seront considerables.Google aura gagne la partie! Cet OS pourra faire touner d une maniere optimale des netbooks ultra low cost avec une autonomie et une securite accrues avec un boot quasi instantane!!

    Répondre
  9. ricord

    Certains portables Asus possedent une touche dediee a l Express Gate,certains portables Dell ,une touche Latitude On.Si Google nous offrait un ordinateur virtuel heberge dans ses serveurs,les portables labellises Google,auraient aussi une touche dediee Google pour s y connecter intantanement d une maniere securisee.L OS Google consisterait a etablir cette connection en utilisant de faibles ressources.En mobilite ,on finirait par utiliser cette touche pour allumer et arreter le portable!Dans ce cas ,cet OS est vraiment tres particulier,rien a voir avec nos OS traditionnels.

    Répondre
  10. ricord

    Pour faire un mini OS qui affiche la page de Chrome en quelques secondes,Google beneficie de son experience d Android.Avec le magnifique projet O3b,un client ultra leger bien concu est plus que jamais necessaire.La gestion de toutes les ressources est cruciale ,ceci a tous les niveaux!

    Répondre
  11. ricord

    L OS Google tant attendu est la.Le Cloud de gOS sera disponible en 2009.Si on reussit le portage vers les processeurs ARM combine aux ecrans faible consommation promis par Pixel Qi plus la gestion revolutionnaire des fichiers au niveau des SDD de Sandisk,2009 sera enfin celle de l internet mobile pour tous.

    Répondre
  12. ricord

    Google veut encore aller plus loin dans le cloud.La premiere etape est franchie par le Cloud gOS en utilisant un noyau linux compresse.La question que j avais pose le 8 septembre se precise enfin chez Google en repondant par le Native Client .L annee 2009 sera assurement passionnant.

    Répondre
  13. ricord

    Un netbook avec processeur ARM en dual boot gOSCloud et android avec 8h d autonomie a 200 euros ,surement cette annee ?

    Répondre
  14. ricord

    Avec la crise dans l informatique,le client ultraleger est plus que jamais d actualite.L OS Moblin d Intel et la puce Tegra semblent tres prometteurs.La necessite d un clavier physique est remise en question voir la remarque pertinente dans le blog asuseeehacks.Il faut arriver a baisser le prix des netbooks, MIDet autres sous la barre des 100$.

    Répondre
  15. ricord

    L annonce de Skytone a fait grand bruit ce 22 Avril.Les netbooks low cost chinois avec ecran 7 pouces semblaient incomplets.Avec Android,ils deviennent utiles et memes indispensables en mobilite.Le long travail de Google porte ses fruits.Son OS est doublement client.C est un client tres leger pour l internet mobile de plus il est un client commercial des services Google.Une etape necessaire vers son merveilleux projet o3b.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.