Lancer un binaire 32 bits sur une Debian 64 bits

closeCet article a été publié il y a 8 ans 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Hop,

J’ai un serveur assez puissant sous la main, pratique pour « remuxer » du gros fichier rapidement. Je vous passe les détails 🙂
Bref, voilà que je lance tsMuxerGUI à distance (via un déport d’affichage) et plouf, rien. Pas un message d’erreur, rien dans les logs, j’ai mis quelques instants à comprendre pourquoi le programme ne se lançait pas. Alors que le même binaire tourne habituellement bien sur mes autres machines.
Avant de me rappeler que le serveur était en 64 bits. Bah oui, du 32 bits sur une machine 64 bits, de base, ça passe pas hyper bien 🙂 Mais je tenais à trouver une solution simple.

Alors, la chance dans l’histoire est que le binaire en question est « linké » statiquement (donc il embarque toutes ses éventuelles bibliothèques), la malchance est qu’il n’est pas fourni par l’éditeur en précompilé 64 bits. Reste l’option où je compile le truc (ahah, c’est [potentiellement] chiant), car les sources sont accessibles.

Donc, après un peu de Google, j’ai trouvé les merveilleux paquets « ia32-libs » et, dans le doute, ia32-libs-gtk (vu qu’il s’agit d’une application graphique en GTK, je crois). Ces paquets apportent le minimum pour lancer des binaires 32 bits sur un OS 64 bits, type amd64 ou ia64. Là j’ai un Xeon machin 64 et la Debian qui va avec.
Ca a suffit pour que le binaire tourne. Hop, joie !

Gardez donc ces paquets dans un coin de vos têtes 🙂

2 réflexions au sujet de « Lancer un binaire 32 bits sur une Debian 64 bits »

  1. syndrael

    Je suis dans le même cas avec tsMuxer sur une Debian 64.. sauf que je ne peux pas installer les packages au dessus..
    apt-get install ia32-libs –> ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n’est pas installable
    apt-get install ia32-libs-gtk –> ia32-libs-gtk : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n’est pas installable Dépend: ia32-libs-gtk-i386 mais il n’est pas installable
    Si tu as une idée je suis preneur..
    mon apt-get update est fait biensur 😉
    Un dépot à ajouter peut-être ?
    Merci de ton aide

    Répondre
    1. admin

      Salut, euh là désolé je n’ai plus de telle machine sous la main pour tester… bon courage
      Essaye avec aptitude plutôt que apt-get (même syntaxe), il est beaucoup plus malin pour proposer des solutions pour régler les conflits. Attention parfois tout de même, il va, pour résoudre tes dépendances, te proposer de virer tout un tas de trucs que tu veux garder. Mais au moins ça mettra le doigt sur le conflit qui te gêne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.