Le support de Nero craint à mort. Vive Handbrake

closeCet article a été publié il y a 11 ans 2 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Récemment, j’ai acheté un Nero 8 en ligne (si si) pour utiliser Nero Recode afin de créer facilement des vidéos au format PS3 depuis mes DVD, ou d’autres sources.
L’interface est bien, l’application multi-threadée etc. Bref, j’étais enthousiaste. Maintenant je n’utilise plus Nero Recode…

Avec certains DVD, l’encodage du son était horrible. Une sorte de son métallique qui entourait tous les sons.
J’ai testé en forçant certains paramètres, il semblerait qu’en limitant à du 44 kHz en 160 kbit/s max, ça passe « mieux » (ie, ça merde moins souvent).

Comme je ne suis pas du genre à pourrir mon installation Windows de codecs en tout genre et applications moisies, je ne savais pas trop d’où ça pouvait venir. J’ai donc contacté le support de Nero, ai expliqué mon cas longuement avec un techos qui posait les bonnes questions. Une fois que j’ai tout donné, ça a fini par manquer de pistes côté Nero et on m’a envoyé paître avec des messages d’un imbécile notoire qui m’expliquait que bon, Nero Recode, c’est pas trop prévu pour encoder du format PS3 (y’a quand même un profil spécifique PS3, mais bon, ça devait être le jardinier de Nero qui répondait je pense), et que de toute manière, tout va bien car le PS3 lit bien les MPEG2 et MPEG4. Si vous ne comprenez pas, c’est normal, moi non plus, et eux non plus d’ailleurs. J’ai eu quelques bonnes réponses à la copier-coller débile…

Alors j’ai découvert Handbrake (merci Hervé). C’est gratos, ça fait du H264 (ou X264 ?), appli multi-threadé etc.
Y’a des modes de reconnaissance automatiques etc et côté son, comme par hasard, il propose souvent du 44 kHz 160 kbit/s pour le son…. tiens tiens…

Donc je vous encourage à aller vers cet outil pour réencoder n’importe quel flux vidéo vers un autre, notamment PS3, PSP etc.
Ca tourne sur Mac, Windows et Linux (sans GUI, bouhhh)

L’interface a quelques pièges, pensez-y :
– pour que le crop automatique marche bien, pensez à bien spécifier explicitement la piste à encoder (pas automatique), sinon, ça « crop » mal car ça fait le moins de crop entre la vraie piste et un ersatz de piste qui dure 2 secondes qui traine parfois sur les DVD…
– le mode batch s’envoit quelques fois en l’air lors de l’analyse d’un DVD qui ne lui revient pas…. Pensez à sauvegarder votre batch avant d’analyser un autre flux afin de ne pas détruire votre paramétrage d’encodage des prochaines 24 heures 😉

Dommage que je ne grave plus trop de CD/DVD, je me demande si ça se revend un logiciel sur ebay… (en indiquant bien que je m’engage à dégager la licence de mon PC évidemment)

2 réflexions sur « Le support de Nero craint à mort. Vive Handbrake »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.